Pour connaitre et étudier les milieux fontinaux, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a fourni des méthodes permettant d’évaluer la structure et la faune des sources. Les données sont enregistrées et disponibles dans la banque de données centrale MIDAT-Sources créée spécifiquement pour ces milieux fontinaux. Un nouveau guide décrit les différentes étapes pour évaluer la structure, la faune, le statut d’importance pour la conservation de la nature selon la LPN et la délimitation spatiale du milieu fontinal.
Le service-conseil examine et ajuste les méthodes actuelles en fonction des données, développe une typologie des sources de suisse et fourni aussi des recommandations pour la valorisation ou la restauration des milieux fontinaux. En outre, nous menons des études et analyses de cas approfondies et nous entretenons des échanges de connaissances avec des organismes scientifiques et techniques, autant au niveau national qu’international. Nous apportons aussi un soutien pour des questions juridiques.
Les bases méthodologiques nécessaires pour étudier les milieux fontinaux en Suisse sont présentées dans le deux publications suivantes :