Tâches

Les sources sont à l'origine des cours d'eau et représentent des milieux particulièrement importants du point de vue de la biodiversité. Cependant, nombreuses sont celles qui ont été captées pour l'approvisionnement en eau potable et drainés pour intensifier l'utilisation des sols.

DSC03012 

Les sources sont à l'origine des cours d'eau et représentent des milieux particulièrement importants du point de vue de la biodiversité. Cependant, nombreuses sont celles qui ont été captées pour l'approvisionnement en eau potable et drainés pour intensifier l'utilisation des sols. Les milieux fontinaux sont devenus rares, particulièrement dans les zones agricoles de plaine et à proximité des agglomérations. La pression sur ces milieux est plus faible dans les forêts et les régions de montagne, c’est pourquoi on y trouve encore relativement beaucoup de sources intactes. Les sources sont considérées comme des milieux naturels dignes de protection sur l’ensemble du territoire.

L'OFEV a pour objectif de préserver et de promouvoir les milieux fontinaux à long terme. Les cantons sont responsables de leur mise sous protection et de leur valorisation. Pour les soutenir dans cette tâche, l'OFEV a mis en place le Service-conseil milieux fontinaux qui a pour mission de conseiller les responsables des cantons et des parcs, de développer des bases méthodologiques et de communiquer autant avec les professionnels qu’avec le grand public. Le Service-conseil effectue également des relevés de sources particulièrement remarquables, optimise la gestion des données à l’échelle nationale et soutient l'OFEV dans sa planification stratégique.

 

 

Toute demande de renseignement peut être adressée à:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (en français)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (en allemand)